Il suffit des pétarades d’une mobylette, des effusions affectives d’un gamin, des caprices d’un nouveau résident d’une maison de retraite, pour agiter le bocal des ronronnements du quotidien. Un parc à traverser, un paumé réfugié dans un abri de jardin, une voisine distillant ses confidences… Autant de situations qui transforment un jour ordinaire en instant de grâce ou en torture infernale. Ce ne sont que des incidents de parcours…
- ISBN 9782931080382 (format broché)
- ISBN 9782931080399 (format ePUB)
- 149 pages
- Livre broché - 18€
- ebook - 9.99€
Extrait
L’insaisissable nébulosité de l’être
Je vois des choses qui n’existent pas. C’est difficile à croire, mais c’est ainsi. Pour m’exprimer plus précisément, je dirais que, parfois, il m’arrive de percevoir des phénomènes, des éléments concrets, des mouvements subtils pour lesquels la suite des évènements me démontre qu’ils n’ont pas eu lieu, qu’ils n’ont pas existé. Des mirages, peut-être. Des apparitions sans fondement. La vision est généralement fugace, il est vrai. Pourtant, elle me parait si réelle que je la prends pour une évidence, pour une certitude. Puis, je dois bien admettre que je me suis trompé. Et je m’interroge sur les raisons de cette duperie, sur les motifs qui m’occasionnent ce genre d’illusion.
Souvent, l’objet de ces chimères est assez anodin. Un chat a bondi entre deux massifs de fleurs de mon jardin. Une silhouette humaine passe dehors, devant la fenêtre du salon. Quelque chose d’indéfinissable vient de bouger parmi les livres de ma bibliothèque. C’est tout à fait désarçonnant ! Parce que je cours au jardin pour constater qu’il n’y a pas le moindre chat dans les parages, parce que personne ne se trouve devant la fenêtre du salon et parce que ma bibliothèque affiche toujours une tranquillité rassurante et incontestable.