« Le faisceau du projecteur, au fond, diffusait une lumière jaune et chaude qui formait comme une flaque sur la scène. Anne-Clarisse le fixa un instant, un rayon de soleil se refléta alors dans ce morceau d’enfance égarée et l’éblouit. Elle ferma les yeux et se délecta de sa chaleur sur ses paupières, puis, durant de longues minutes, contempla la tache ronde et blonde de ce soleil artificiel qui continua de se poser en surimpression sur le monde, sans qu’elle ne ressente le besoin de détourner le regard. »
Douze nouvelles sur l’enfance qui surgit au détour d’un souvenir, demande des comptes, puis repart en laissant des vies chamboulées comme des chambres mal rangées.
- ISBN 9782931080603 (format broché)
- ISBN 9782931080610 (format ePUB)
- 156 pages
- Livre broché - 18€
- ebook - 9.99€
Extrait
La parole à la défense
– J’ai faim, voilà ce qu’avait répondu Wendy au rédacteur en chef de La Provence lorsqu’il lui avait demandé sa principale qualité pour le poste. (La bouche ouverte, le type avait imité le turbot sur l’étal du mareyeur.) Je suis dévorée par l’ambition, avait-elle poursuivi, j’ai envie de réussir et je n’accepte pas qu’on me dise non.
Le patron avait un moment soutenu son regard, impressionné par son aplomb, puis en avait tiré la seule conclusion possible : cette fille, il valait mieux l’avoir dans son équipe.
Le lendemain, à huit heures, Wendy débutait son stage.
Chaque weekend, dans son supplément magazine, le journal décrivait le dimanche d’une personnalité locale, le rappeur Jul dans son studio d’enregistrement, la star de l’OM Basile Boli en footing dans les calanques ou le comédien Michel Cordes de Plus Belle La Vie au bord de sa piscine.
– Ça manque pas un peu de femmes ? s’était ingénument interrogée Wendy.
– Propose-nous des noms, lui avait-on rétorqué.
Voilà comment Wendy s’était retrouvée, un dimanche, à sept heures du matin, à arpenter le marché du Prado dans le sillage de la grande avocate pénaliste Shirley Slama.
Quand Wendy l’avait contactée, Shirley s’était montrée extrêmement désagréable.
– Je vais être franche, jeune fille, votre petit truc ne m’amuse pas du tout. Comme vous le savez, je refuse systématiquement les demandes d’interviews. Alors vous emmener dans mon cinéma de quartier ou vous présenter mon fleuriste, je n’en vois pas l’intérêt. Sans compter que cela pourrait nuire à ma sécurité. Les causes que j’ai défendues m’ont attiré quelques solides détestations.
D’une détermination sans faille et totalement dépourvue d’ego, Wendy n’avait pas lâché l’affaire. Elle avait insisté durant de longues minutes et traité chaque objection comme si elle y jouait sa vie.
– Vous êtes persévérante, avait concédé l’avocate, ça me plait, j’accepte votre proposition à une seule condition.
– Ce que vous voudrez, avait jubilé Wendy.
– Tout ce que vous écrirez dans votre papier devra être faux. (Derrière le haut-parleur de son smartphone, Wendy avait halluciné.) Vous décrirez une boucherie où on ne sera pas allées et un bistrot où on n’aura pas fait de halte, hors de question que vous dévoiliez dans la presse les lieux que je fréquente réellement.

