Fouassier

Auteur

Luc-Michel Fouassier

Luc-Michel Fouassier, nouvelliste et romancier, est né en mai 1968. Il vit non loin des pavés en région parisienne. Deux ans de vacances et plus est son troisième recueil après… En savoir plus

Extrait

Rue des Fontaines

Rue des Fontaines, par cette belle matinée de printemps, il y a madame Martin qui arrose les géraniums accrochés à son balcon. Elle les préfère aux bégonias parce qu’elle a entendu dire qu’ils éloignaient les moustiques. Bien qu’habitant en immeuble, elle trouve que c’est important de garder un petit carré de verdure. Il faut qu’elle se dépêche madame Martin, elle doit aller au marché comme tous les samedis matins.

 

Rue des Fontaines, il y a quelques pigeons sur le trottoir, devant l’entrée du 14 bis, qui se disputent des miettes de pain sous le soleil. L’un d’entre eux, le plus costaud, peut-être le chef du groupe, fait le guet. Il ne bouge pas, le cou très droit. Son thorax ample, profond et musclé, ses ailes longues le font ressembler au pigeon biset. Qui sait ? C’est peut-être un pigeon voyageur de passage, venu raconter ses périples lointains à ses cousins de la ville. Quel message portera-t-il aujourd’hui ?

 

Rue des Fontaines, il y a Pounette, la fille du boucher, qui promène son chien Marius et qui saute à cloche-pied. Elle sourit à tout le monde et à la vie parce que c’est un jour sans classe et qu’il fait bon se promener tout en se récitant ses tables de multiplication. Six fois sept, quarante-deux, sept fois sept, quoi de neuf ?