L’auteur est économiste. Il abandonne quelques instants les comptes économiques pour nous raconter d’autres contes ou, plus exactement, de courtes nouvelles. À la base, une idée : une théorie, une loi ou un principe qu’il fait passer par le prisme de son imagination afin de créer des histoires sur des trames policières, romanesques, dramatiques ou comiques. En tentant de divertir son lecteur, l’auteur veut montrer que l’économie se prend parfois trop au sérieux et se détache de ce qui fait le propre de l’homme et de la vie.
- ISBN 978-2-930538-12-9 (format broché)
- ISBN 978-2-930538-14-3 (format ePUB)
- 122 pages
- Livre broché - 15€
- ebook - 9.99€
Extrait
Un dé en acajou a disparu
Comme toutes les idées de génie, elle germa de la rencontre du hasard et de la connaissance. Comme toutes les grandes découvertes scientifiques qui façonnèrent l’histoire de l’humanité, elle parut d’abord un rêve de chercheur, puis un jouet coûteux et inutile, avant de bouleverser en profondeur la vie de tous les individus. Comme beaucoup de grandes inventions, la téléportation fut le résultat d’une compétition entre plusieurs équipes de chercheurs, travaillant dans des conditions et des lieux différents.
C’est finalement l’équipe du Professeur Dwight W. Peacock, dans les laboratoires sophistiqués de la multinationale GeoTricks, à Austin dans le Texas, qui fut la première à réaliser une téléportation. L’expérience consista à faire disparaître un dé à jouer en acajou dans une salle d’expérience de l’Université du Texas afin qu’il réapparaisse dans un laboratoire de GeoTricks, quelques kilomètres plus loin. La célèbre revue scientifique Nature confirma dès le mois suivant la validité de l’expérience en publiant un article sur le sujet (Dwight W. Peacock, Teleportation : Synthesis based on the Mahogany Dice Test, Volume XIX, pages 134-167). Comme prévu, le Professeur Peacock reçut cette année-là le prix Nobel de physique qui récompensa ses travaux personnels et ceux de toute son équipe.