Je faisais la sieste sur l’herbe. Des poules picoraient non loin. Dans le demi-sommeil, mes voisines à plumes me sont soudain apparues pour les créatures étonnamment bizarres qu’elles étaient. Chacune avec son caractère bien trempé, elles m’ont fait découvrir que la vie quotidienne était un théâtre extraordinaire. J’ai pris un abonnement à ce spectacle enchanteur, toujours renouvelé. Voici le compte rendu de quelques séances ultérieures où j’ai pu ressentir le tremblement intime de l’existence.
- ISBN 9782930538921 (format broché)
- ISBN 9782930538938 (format ePUB)
- 110 pages
- Livre broché - 12.00€
- ebook - 6.99€
Extrait
La monnaie
La petite vieille traine son indignation et son cabas à roulettes vers la caisse, entre les pousse-caddie et leur marmaille mal élevée. Faudrait voir à pas la bousculer. Encore moins à la doubler. Elle pose un à un ses achats sur le tapis roulant gris après avoir vérifié une dernière fois les étiquettes et les dates de péremption. Une réglette posée avec défi délimite son territoire à l’arrière-garde de son bataillon d’articles.
Quelques bips plus loin, elle les fait disparaitre de nouveau dans son cabas sans fond et tend un billet tremblotant à l’inexcusable jeunesse de la caissière, non sans lui avoir fait répéter trois fois le montant.
Puis, tout à coup indifférente au grouillement qui l’entoure, courbée sur sa main creusée en écope, la petite vieille recompte sa monnaie.
Dans la presse
Soixante minutes volées
le 17 juin 2019 - Les patchoulivres