Ils ont des marottes, des routines, des habitudes. Derrière ces gestes quotidiens se cachent des secrets, une révolte étouffée, ou simplement l’amour. Parfois, les habitudes se brisent et l’ordinaire vole en éclats.
Manipulés sans ménagement, souvent avec humour, mais toujours avec tendresse, les personnages de ces nouvelles surprennent et dérangent par leur sincérité brutale – qui n’est souvent que le reflet de la difficulté à vivre que nous éprouvons tous.
- ISBN 978-293053840-2 (format broché)
- 104 pages
- Livre broché - 15€
Extrait
Pain, beurre,
chocolat
L’homme avançait sur la plage déserte, une serviette sur l’épaule et une poche de plastique à la main. Le vent de septembre soulevait les pans de sa chemise qui flottaient de part et d’autre de son corps long et pâle. Vêtu d’un short de toile et d’une chemisette, il avait l’air d’un touriste égaré, perdu en route et arrivé trop tard pour profiter des brèves chaleurs estivales. À cent mètres de là, sur le front de mer, un couple de vieilles femmes en promenade, emmitouflées dans de sombres manteaux, se le montrait du doigt en chuchotant, comme s’il avait pu surprendre leur conversation :
– Regarde, c’est le petit Armand, il est encore là !
– Comme tous les ans…
– Oui, tous les ans depuis trente ans… il n’oublie jamais.
– Non, il n’oublie pas.
– Le pauvre garçon ! – Il devrait se couvrir, il va prendre froid.
L’homme frissonnait en effet. Il s’était arrêté de marcher et regardait droit devant lui, en direction de la mer grise qui s’étirait sans bruit depuis la plage jusqu’à une épaisse nappe de brume l’engloutissant au large. Il avait ôté ses sandales de cuir qu’il tenait par les lanières et, bien d’aplomb, les chevilles vissées dans le sable, il contemplait les eaux sombres de la Manche, un sourire aux lèvres.