« Un truc glauque, pensait-elle. Écrire un truc bien glauque entre deux tétées. Pour s’échapper. Retrouver un peu de consistance, suspendre la dilution. Celle des fluides – lait maternel, salive du nourrisson, pipis en série. Celle de l’amour absolu dont elle avait longtemps rêvé mais qu’elle n’imaginait pas rencontrer dans le regard bleu foncé et les gazouillis naissants d’un tout petit bout de fille. »
Tout commence sans crier gare, par une attente longue de promesses. Neuf mois dans la pénombre d’un corps de femme. Puis vient la vive lumière du premier jour et, avec elle, les étincelles, les compromis, les portes qui claquent. Treize nouvelles pour dire l’éblouissement, la peur, la joie, l’intimité des chambres et la dureté du monde où s’amorcent ces vies, dans un grand silence ou un grand bruit.
- ISBN 9782930538723 (format broché)
- ISBN 9782930538730 (format ePUB)
- 140 pages
- Livre broché - 16.00€
- ebook - 9.99€
Extrait
Confusément
Elle est allongée sur le lit, elle a mis ses bouchons pour pouvoir dormir. Elle sait que c’est maintenant, elle doit dormir maintenant, ensuite l’enfant s’éveillera de sa sieste et rien ne sera plus possible, aucun temps de répit, à nouveau ce sera l’heure du change et des fruits qu’on mixe et qu’on enfourne à la petite cuiller en chantant.
Les bouchons sont orange. Catégorie bruits forts, trente-cinq décibels. Orange, ça masque mieux le cérumen qui s’y colle. Trente-cinq décibels, insuffisant pour couvrir le bruit des voisins, suffisant pour entendre les crachotements du babyphone si l’enfant en venait à écourter sa sieste.
Elle est assise par terre, les fesses posées à la limite du tapis de jeu en mousse de polyuréthane compensé. À ses côtés, l’enfant babille, se frotte les joues, avance en rampant, se hissant à la force des bras. Du bout de l’ongle, elle gratte la mousse rose et mauve tout en surveillant l’enfant du coin de l’œil. Neuf mois. Neuf dedans, neuf dehors, une si courte éternité. Du bout de l’ongle, elle gratte la mousse, ça fait un petit bruit énervant, pour elle seule, si court et pourtant si dense, et comment donc était-ce avant, elle ne sait plus, comme si tout avait été effacé. (…)
Dans la presse
Treize façons d’interroger la maternité
le 11 septembre 2017 - Mathilde Alet
Mots et vie(s) à mettre au jour
le 25 mai 2017 - Anne-Lise Remacle
« Les copines », une nouvelle entre toutes dans « À voie basse »
le 24 avril 2017 - Martine Galati