Chers auteurs de Quadrature,

La tabelle est une espèce de taxe d’un autre âge qui fait que les livres publiés en France se vendent jusqu’à 15 % plus cher en librairie en Belgique qu’en librairie en France (vous savez, la petite étiquette blanche qui, en Belgique, recouvre le « vrai » prix du livre…). Créée par les distributeurs pour se garantir contre les fluctuations des taux de change des francs belge et français, elle aurait dû disparaître avec l’euro dès 2002. Mais elle a été soigneusement maintenue par ces mêmes distributeurs, actuellement au nombre de deux (Dilibel et Interforum) car « il n’y a pas de petits profits »…

Il est aujourd’hui question du rachat d’un de ces deux distributeurs par l’autre. Et c’est l’occasion de réclamer l’abrogation pure et simple de la tabelle. Vous trouverez un plaidoyer dans ce sens, assorti d’une pétition, paru dans La Libre le 13 avril dernier.

Ce problème nous concerne tous, en tant qu’auteurs, éditeurs, libraires, lecteurs belges. Si vous voulez signer également cette pétition, c’est très simple, il suffit d’envoyer un courriel à Tanguy Habrand, de l’Université de Liège, ​qui centralise les nouvelles signatures et ajoutera le nom des auteurs qui se manifesteront : tanguy.habrand, à l’adresse ulg.ac.be