Vautier

Auteur

Dominique Vautier

Dominique Vautier vit et enseigne en région parisienne, après avoir exercé plusieurs métiers dans le domaine de la presse et du livre. Elle a participé avec succès à de nombreux… En savoir plus

a publié
chez Quadrature

Extrait

Vingt minutes à tout casser

Perchée sur son stand la fille sourit. Autour d’elle des sachets multicolores, des sodas, des spots qui clignotent. Et cette odeur de caramel chaud, envie de s’en fourrer plein la bouche. Le stand de confiseries et boissons est en sous-sol, à l’entrée des salles de cinéma et quand Patrick s’en approche, ses semelles ne font aucun bruit sur la moquette bleu nuit.

Il s’insère dans la file. Il a laissé Sébastien à sa place. En se tordant le cou il voit par les portes ouvertes de la salle les cheveux en épi qui dépassent du siège là-bas. Il a failli répondre Non quand le môme lui a demandé du popcorn. Failli lui dire : « Tu sais ce que ça me coute le ciné déjà, plus ce qui va suivre après au fastfood, fais le compte ».

Le regard de Laura tout à l’heure, quand il est passé chercher le gosse : « Fais-lui plaisir montre-lui que tu l’aimes que tu es son père. Déjà que…»

Déjà que.

Il entend les commandes des gens devant lui. Fou ce qu’ils achètent juste pour le temps d’un film.

– Deux cocas un sachet de MMS, le grand format s’il vous plait, et puis tiens un ice tea

– Les popcorns, tu veux le grand modèle ou le moyen mon chéri ?

Dans sa poche, ses doigts froissent le billet de vingt euros, allez je peux bien faire ça, au pire je mangerai pas demain soir ou alors des tartines et du café au lait.