Auteur

Luc-Michel Fouassier

Luc-Michel Fouassier, nouvelliste et romancier, est né en mai 1968. Il vit non loin des pavés en région parisienne. Deux ans de vacances et plus est son troisième recueil après… En savoir plus

Extrait

Écluse de Marolle, n°33

Nous étions convenus de nous retrouver à Montargis, rive droite, au bout de la passerelle Gustave Eiffel. Sylvain avait dit que l’endroit était facile à dénicher, tous les pékins de Montargis connaissent la passerelle Gustave Eiffel.

Tous, non. Il en reste encore quelques-uns pour ignorer l’existence de l’ouvrage métallique, tel ce type – casquette floquée aux armes d’un magasin de bricolage, baguette sous le bras – qui, lorsque je lui demande mon chemin, me répond par une moue évasive. Sa bouille de parfait ahuri me laisse à penser qu’il ne serait guère étonnant qu’il ne connaisse pas grand-chose non plus du chef-d’œuvre du même ingénieur, culminant à 320 mètres au-dessus de Paris.

Heureusement, en ce samedi matin ensoleillé, le quartier est plutôt animé et une brave grand-mère qui sort elle aussi de la boulangerie vole à mon secours (et pourtant, Dieu sait qu’il n’est pas aisé de voler en tirant sur un cabas à roulettes !). Il faut prendre la rue Dorée, passer devant la fameuse confiserie Mazet, me dit-elle, continuer jusqu’à la placette, tourner à gauche, marcher sur une centaine de mètres et vous tomberez sur la passerelle (c’est mieux que dans le canal, me dis-je). Docile, je suis les indications, remonte la rue commerçante et me retrouve en vue de la structure métallique. La forme en voute de l’ouvrage ne me permet pas de voir si on m’attend de l’autre côté. Il y a fort à parier que Sylvain – habitant la banlieue nord de Paris – soit en retard.

Dans la presse