Auteurs

Rouzaud
Eric Rouzaut

Éric Rouzaut, lui, a publié un recueil de nouvelles aux éditions Plein Chant. Avec Agnès Laroche, ils ont concocté une trentaine de fictions drôles et noires diffusées sur les ondes de… En savoir plus

a publié
chez Quadrature
Laroche
Agnès Laroche

Auteur jeunesse, Agnès Laroche a publié un premier roman en 2008 (Oskar Édition). Avec Éric Rouzaut, ils ont concocté une trentaine de fictions drôles et noires diffusées sur les ondes de… En savoir plus

a publié
chez Quadrature

Extrait

La fuite des corps

Outre les consultations qu’il donnait dans une clinique privée, Hubert Laurance réalisait régulièrement des expertises psychiatriques pour le tribunal de Mareuil, gentille préfecture nichée dans une région de moyenne montagne propice à l’élevage des moutons et à la dissimulation des corps.

En ce dimanche après-midi, alors qu’il faisait un saut à la clinique pour récupérer son parapluie, il trouva le dossier Tellier posé sur son bureau. L’affaire avait fait les gros titres des journaux un mois plus tôt et il avait lu d’un regard navré mais distrait les articles consacrés à cette tuerie familiale. Personne n’ayant survécu, il n’avait pas été mandaté : les magistrats ne faisaient pas encore appel à lui pour expertiser la psyché des cadavres.

En première page, un mot de la juge chargée de l’enquête, Corinne Yvernet : « L’instruction est close mais j’ai besoin de ton avis, je ne comprends pas ce qui s’est passé… » Il sourit et, incapable de résister à cette flatteuse sollicitation, s’assit afin de parcourir les documents qu’il avait sous les yeux. Des photos tout d’abord, les Tellier, morts, pris sous tous les angles. Les clichés n’avaient rien de brutal, trois corps vêtus de pyjama reposaient sur un même lit, comme endormis. Aucune trace de violence, pas le plus petit signe de souffrance. Les trois visages, les yeux fermés, étaient sereins. Rien en eux n’évoquait la mort si ce n’est leur lividité presque spectrale. S’ensuivaient de nombreuses prises de vue de la maison, intérieurs et extérieurs, une ferme rénovée aux murs épais et aux grands volets de bois clos.