Auteur

Aliénor Debrocq

Née en Belgique en 1983, Aliénor Debrocq est docteure en art et histoire. Elle travaille comme journaliste et professeure de littérature. Immergée depuis toujours dans les livres et les histoires,… En savoir plus

a publié
chez Quadrature

Extrait

Confusément

Elle est allongée sur le lit, elle a mis ses bouchons pour pouvoir dormir. Elle sait que c’est maintenant, elle doit dormir maintenant, ensuite l’enfant s’éveillera de sa sieste et rien ne sera plus possible, aucun temps de répit, à nouveau ce sera l’heure du change et des fruits qu’on mixe et qu’on enfourne à la petite cuiller en chantant.

Les bouchons sont orange. Catégorie bruits forts, trente-cinq décibels. Orange, ça masque mieux le cérumen qui s’y colle. Trente-cinq décibels, insuffisant pour couvrir le bruit des voisins, suffisant pour entendre les crachotements du babyphone si l’enfant en venait à écourter sa sieste.

Elle est assise par terre, les fesses posées à la limite du tapis de jeu en mousse de polyuréthane compensé. À ses côtés, l’enfant babille, se frotte les joues, avance en rampant, se hissant à la force des bras. Du bout de l’ongle, elle gratte la mousse rose et mauve tout en surveillant l’enfant du coin de l’œil. Neuf mois. Neuf dedans, neuf dehors, une si courte éternité. Du bout de l’ongle, elle gratte la mousse, ça fait un petit bruit énervant, pour elle seule, si court et pourtant si dense, et comment donc était-ce avant, elle ne sait plus, comme si tout avait été effacé. (…)

Dans la presse